L'artiste luxembourgeois Théophile Steffen est né le 6 décembre 1921 à Noertrange (Wiltz ) comme aîné de cinq enfants. Il passa sa jeunesse dans diverses localités de l'ouest du Grand-Duché, où son père, lui-même artiste amateur à ses moments perdus, était muté successivement durant sa carrière de cheminot. C'est ainsi que le jeune Théophile fréquenta les écoles primaires de Steinfort, Kleinbettingen et Mamer.
Plus tard, il devint élève de l'Ecole d'Artisans de l'Etat, (aujourd'hui Ecole des Arts et métiers), auprès des excellents professeurs Joseph Wagner, Jean-Pierre Calteux, Josy Meyers, Jean Curot, Lucien Wercollier. Par suite, Théophile Steffen suivit pendant quelques mois, à l'Académie des Beaux-Arts de Trèves, des cours privés dans l'atelier du professeur Mendgen, portraitiste bien connu dans les milieux artistiques du Luxembourg.
Pendant la dernière guerre, il fut, tout comme ses camarades d'infortune, enrôlé de force, d'abord dans le Service de Travail (RAD), puis dans l'armée par l'envahisseur allemand, et ne rentra dans son pays qu'en juillet 1945, épuisé et malade. Après deux longues années de convalescence, il put enfin se tourner de nouveau vers une occupation professionnelle: il fut employé par l'Office des Dommages de Guerre pour dresser des expertises pendant la Reconstruction des régions sinistrées. Depuis 1946, il occupa son emploi définitif comme agent technique dans le "Génie Rural", un service de l'Etat, jusqu'à sa retraite anticipée en 1980.
Pendant tout ce temps, l'autodidacte ne cessa de s'exercer dans le dessin et la peinture, ce qui le préparait à merveille à sa carrière actuelle de peintre consacré.
A partir de 1959,Théophile Steffen était membre du Cercle Artistique de Luxembourg, association qu'il quitta en 1961 pour se libérer de toute contrainte statuaire, il a organisé des expositions individuelles, respectivement participé à des expositions collectives dans des galeries connues au Grand-Duché et à l'étranger.